Vous êtes dans : Accueil > Archives > février 2017 > Bienvenue à l'association Le Bouffadou

Bienvenue à l'association Le Bouffadou

le 2 février 2017

souris qui vole "Lindbergh"

Le Bouffadou Cie est une compagnie professionnelle de théâtre née à la Roche sur Yon, en Vendée et installée depuis avril 2016 en Loire-Atlantique à Rezé.

 

Cette association a vu le jour en février 2003 sous l’impulsion d’Evelyne Poiraud, directrice artistique, metteure en scène, comédienne diplômée de l'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

C’est ensuite l’engagement dans la rencontre qui a façonné la ligne directrice des créations et des actions de la Compagnie.

Depuis 2003, celle-ci a créé et diffusé 8 spectacles touchant le jeune public, le tout public et le public familial, en tournée sur les pays de la Loire et le territoire national.

Le Bouffadou Cie s’engage également dans des missions de formation auprès d’adultes et d’actions culturelles dans des établissements scolaires.

L’association est reconnue par les services de la DRAC et de l’Education Nationale pour la qualité de ses interventions.

Les actions culturelles de la compagnie :

  • Encadrement d’ateliers théâtre en écoles maternelles, primaires, collèges et lycées
  • Encadrement d’option théâtre et Jury, depuis 2007, pour les baccalauréats option théâtre
  • Encadrement des Printemps Théâtraux de La Roche sur Yon, St-Jean de Monts, Guérande et lors de festivals en France et à l’étranger
  • Formations adultes utilisant le théâtre comme outil de développement personnel (Médiathèques, Déclic Formation, Mission Locale, en Entreprise, en Etablissements Scolaires : collèges, lycées, établissements d’enseignements supérieurs…)
  • Encadrement de stages réalisations théâtre, jeunes et adultes.

La Compagnie souhaite développer son partenariat avec les établissements scolaires de Rezé et soutenir ainsi l’action des enseignants dans leurs démarches.

Les créations – jeune public et tout public – invitent à la curiosité, la fantaisie, la poésie, le goût de l’aventure et favorisent la rencontre : œuvres d’auteurs contemporains et aussi au fil des interpellations, projets transversaux, associant au théâtre, l’histoire, les sciences, l’environnement… Des créations qui voyagent aussi bien dans des lieux scéniques que dans des espaces insolites et qui déjà trouvent place dans les structures et lieux culturels de La Ville : la première représentation de Lindbergh a eu lieu à la Médiathèque Diderot le 14 janvier dernier. C’est avec joie que la Compagnie se produira à nouveau sur la scène rézéenne dans d’autres lieux et à d’autres occasions… Ouvrez l’œil !

Quelques unes des  propositions artistiques de la Cie :

  • Lindbergh ou l’incroyable histoire d’une petite souris curieuse et ingénieuse qui pour échapper au danger construit une machine volante et traverse l’Atlantique

        Spectacle alliant art vivant et art visuel : ciné lecture à partir de 5 ans.

1ère représentation donnée à la Médiathèque de Rezé le 14 janvier 2017

  • A l’Arrière des Tranchées :

    Dire cette autre part de la Grande Guerre restée dans l’ombre. Éclairer le visage des femmes qui se fit multiple pour participer à l’effort de guerre

         Spectacle labellisé centenaire.  A destination des collèges, lycées, musées, médiathèques, théâtres, services culturels des mairies

  • Jour de pluie : spectacle sur l’eau accompagné de compositions musicales. Ce conte sur l’environnement suit le cycle d’une goutte d’eau.

 

Découvrez l’ensemble des créations de la Compagnie sur : http://www.lebouffadou.fr/creations/

Contact :

Le Bouffadou Cie
Maison du Jaunais
30 bis rue François Bonamy
44400 REZE

Tél : 06 81 16 41 04
contact@lebouffadou.fr

Partager cette page

  • facebook
  • twitter
  • viadeo
  • linkedin
  • google