Vous êtes dans : Accueil > Archives > 2015 > Octobre 2015 > Histoire de l'association Variété Guinguette

Histoire de l'association Variété Guinguette

le 23 janvier 2013

L’histoire débute par la rencontre d’un jeune homme, guitariste amateur, Jean-Claude Océana et d’une femme virtuose de l’accordéon, Lucette de l’Ecluse (dit La Belle Lucette), qui fit les beaux jours des bals de la « belle époque » dans les cabarets Parisiens et Nantais.

Un défi leur fut lancé en 2010 : celui de se produire devant un public lors de la journée du patrimoine dans la commune de Teillé.

Le succès fut immédiat et le bouche à oreille fonctionna si bien que les heureux musiciens décidèrent de créer une association dont le nom sonne comme les airs qu’ils affectionnent particulièrement : « Mon manège à moi », « L’hymne à l’amour », « Domino », « Le bal de la marine »…

Début 2012, Lucette, 92 ans, quitta le groupe pour couler des jours paisibles en maison de retraite à Pau près de son fils et Jean-Claude dut retrouver des musiciens qui puissent à la fois s’approprier la philosophie joyeuse et conviviale du groupe tout en apportant leur propre identité.

Le groupe se compose donc désormais de :

-    Christine (Rezé) : Présidente de l’association, animatrice charismatique des soirées musicales et musicienne (accordéon diatonique et harmonica)
-    Jean-Claude (Rezé) : Secrétaire de l’association, guitariste et chanteur
-    Jeannine (Chantenay) : chanteuse du groupe
-    Marcel (St Mars du Désert) : Accordéoniste et claviériste
-    Pascal (Rezé) : batteur du groupe
-    Maurice (Mouzeille) : Trésorier de l’association et chanteur
-    Suzanne (Mouzeille) : Animatrice

Les clubs, les maisons de retraite, les associations, les collectivités (…) peuvent faire appel à Variété Guinguette pour animer les soirées et faire danser les foules. Le groupe est à l’écoute de la demande du public. Il privilégie les moments chaleureux et le plaisir de donner reste leur mot d’ordre.

Le répertoire du groupe s’est particulièrement enrichi et diversifié avec des compositions d’Aznavour, Goldman, Jo Dassin, la Compagnie Créole… Un nouveau programme dansant, plus moderne dans sa présentation est actuellement en cours de réalisation.

Parallèlement à son activité musicale  « classique », l’association Variété Guinguette s’est également engagée dans un parcours plus « social » après avoir rencontré le personnel d’un hôpital de jour recevant des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’association travaille actuellement sur l’élaboration d’une méthode fonctionnelle liée au souvenir des chansons dont l’air leur est d’abord joué sur guitare seule.

Enfin, Christine, après de nombreuses recherches, a conçu un magnifique diaporama sur l’histoire des guinguettes de la belle époque aux années folles (avec anecdotes et historique des chansons).

Le groupe Variété Guinguette (Agrandir l'image). Le groupe Variété Guinguette

Partager cette page

  • facebook
  • twitter
  • viadeo
  • linkedin
  • google