Vous êtes dans : Accueil > Archives > 2014 > Septembre 2014 > L'atelier Valivolk vous propose des ateliers d'art postal

L'atelier Valivolk vous propose des ateliers d'art postal

le 17 septembre 2014

Depuis sa création, au printemps 2011, l'association l'Atelier Valivolk mène des actions d'arts plastiques avec des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes) et des personnes âgées.

En 2013, l'atelier Valivolk a réalisé un projet d'art dans le paysage à la résidence des bords de sèvre de Rezé.

Il a également animé des ateliers d'arts plastiques autour de la mémoire.

Futur projet

L'un des projets pour les mois qui viennent est d'organiser et d'animer un échange d'art postal.

L'art postal est un moyen de communiquer de façon poétique. C'est un défi artistique face à la monotonie du contenu de nos boites aux lettres.

Cette pratique existe depuis la  création du courrier. Bien davantage qu'un simple moyen de communication, il représente un vecteur de création et de diffusion hors pair qui ne connait pas de limitation particulière.

Le principe de l'atelier d'art postal

Deux ou trois groupes vont échanger des courriers artistiques pendant plusieurs mois. Ils peuvent même s'envoyer de défis artistiques.

L'association étant très motivée par la mixité, il est souhaitable que les échanges se fassent, par exemple, entre un groupe d'adultes, d'adolescents ou d'enfants, en situation de handicap ou pas, et un groupe de personnes âgées.

Les échanges épistolaires, artistiques et poétiques se feront pendant plusieurs mois, en laissant libre cours à l'inspiration de chaque participant.

Valérie, l'animatrice de l'atelier, pourra intervenir auprès de chaque groupe pour guider les unes et les autres dans leurs recherches de sujets, de matériaux, des sources d'inspiration et donner bien sûr des conseils sur les techniques à utiliser. Elle se déplace avec tout le matériel de l'atelier mobile (coût d'une séance d'1h30 : 65 € pour un groupe de huit à dix personnes).

A la fin des échanges, l'association souhaite présenter l'ensemble des courriers dans une exposition pour permettre une vraie rencontre entre  les participants, sans oublier les facteurs qui auront distribués les œuvres épistolaires. Ce sera aussi un moyen d'en faire profiter le public.

Participation

Si vous êtes intéressés par ce projet, l'association se tient à votre disposition pour une prochaine rencontre.

L'atelier Valivolk souhaite démarrer ces ateliers d'art postal dès cet automne.

Contacts

14 rue Lancelot
 chemin de l'Oseraie
 44400 REZE - FRANCE

Tél. : 06 86 32 55 83

http://www.ateliervalivolk.blogspot.fr/

Partager cette page

  • facebook
  • twitter
  • viadeo
  • linkedin
  • google