Vous êtes dans : Accueil > Archives > 2013 > Juin 2013 > L'association Tripode inaugure l'oeuvre de Benoit-Marie Moriceau

L'association Tripode inaugure l'oeuvre de Benoit-Marie Moriceau

le 10 juin 2013

Tripode, association de production, diffusion et médiation d'art contemporain, a le plaisir de vous présenter le projet artistique Scaling Housing Unit , imaginé par Benoit-Marie Moriceau, pour le pignon nord de la Maison radieuse de Rezé du 22 juin au 22 septembre 2013.

Le projet

Il pourra être apprécié avec une certaine distance, prolongeant ainsi des questions chères à l'artiste comme celles du paysage et de sa perception. Cette oeuvre permettra de porter un regard singulier sur un monument emblématique de notre patrimoine architectural. Une structure d'habitation rudimentaire constituée de trois tentes de parois (portaledges) est fixée en haut d'une façade en béton de la Maison Radieuse de Rezé.

L'intervention consiste à faire temporairement co-exister deux modèles habitables a priori contradictoires. Le vaste pignon aveugle en béton désactivé de 52 mètres de hauteur sur 19 mètres de largeur devient le support d'une extension architecturale.

De dimension réduite, l'habitacle correspond à l'occupation d'un ou deux corps allongés, ce qui signifie qu'à l'échelle du bâtiment, l'intervention est presque imperceptible, comme une composition colorée confrontant deux textures opposées, le revêtement minéral du béton avec le tissu synthétique des tentes. De structure plus organique, cet ensemble de formes suspendues à des cordages renvoie cependant à la géométrie élémentaire de l'architecture. L'usage de couleurs primaires et visibles à distance dans le cas de l'équipement sportif correspond à la palette chromatique déclinée par Le Corbusier dans le traitement de ses façades.

Greffer ces deux systèmes d'habitations divergents, un abri temporaire adapté aux exigences rudimentaires de survie et l'autre répondant aux nécessités de logements collectifs durables, c'est mettre en dialogue deux formes matérialisant des expériences utopiques. Le rêve de dépassement individuel, "aller toujours plus haut", et le projet social "vivre ensemble dans le bonheur". Cette confrontation met en exergue le monument à la fois comme une forme sculpturale et comme un paysage à conquérir.

Inauguration

L'association Tripode inaugurera l'oeuvre de Benoit-Marie Moriceau sur le pignon de la Maison Radieuse :

Le samedi 22 juin 2013 à 11h30
Dans les jardins de la Mairie
En présence de Mme Mireille Pernot (Adjointe à la Vie Culturelle).

Partager cette page

  • facebook
  • twitter
  • viadeo
  • linkedin
  • google